Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Je voudrais revenir sur le programme 137, « Egalité entre les femmes et les hommes » et sur le programme 304, « Inclusion sociale et protection des personnes ».

En ce qui concerne le premier, je me réjouis de la hausse de 6,7 %, même s'il convient de la tempérer du fait de modifications concernant l'action 15 portant sur la prévention et la lutte contre la prostitution et sur la traite des êtres humains. Néanmoins, il faut reconnaître que cet élément est encourageant, la totalité des autorisations d'engagement étant couvertes par les crédits de paiement.

Je partage les interrogations de la rapporteure Luce Pane sur les moyens consacrés aux délégations des droits des femmes dans les régions, délégations qui ont besoin que nous leur conservions de vrais moyens d'action – on sait combien d'initiatives elles soutiennent et fédèrent.

Pouvez-vous nous indiquer, pour ce qui est de l'action 11, si l'on enregistre des progrès en matière de négociation sur l'égalité professionnelle et le dispositif de sanction est-il efficace ?

La mise en place d'un numéro de téléphone unique – le 3919 – pour la lutte contre les violences faites aux femmes, a-t-elle d'ores et déjà produit des résultats ?

Pour ce qui est des études et évaluations, le bleu budgétaire indique, à propos de l'enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE), qu'il est envisagé de de l'étendre aux départements d'outre-mer (DOM) ; le confirmez-vous ?

Enfin, en ce qui concerne le programme 304 et notamment son action 15, « Qualification en travail social », comment les orientations évoquées dans le bleu budgétaire s'articulent-elles avec le rapport de notre collègue Brigitte Bourguignon sur le travail social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion