Intervention de Monique Orphé

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

Ma question porte sur la prime d'activité, financée par le programme 304 de la mission « Solidarité, insertion et égalités des chances ». Elle sera applicable à compter du 1er janvier 2016 et se substituera à la PPE et au RSA activité. Elle doit soutenir le pouvoir d'achat et encourager la reprise d'une activité professionnelle. J'en salue l'extension aux étudiants et aux apprentis.

Plus de 5,6 millions de personnes actives devraient être éligibles à la prime d'activité pour un montant mensuel de 160 euros ; elles seront environ 100 000 à la Réunion.

Le versement de la prime d'activité ne sera pas automatique : le bénéficiaire devra en faire la demande auprès de sa caisse d'allocations familiales. Pour que ce dispositif soit couronné de succès, il est donc primordial de communiquer auprès des potentiels bénéficiaires.

J'ai cru comprendre, madame la secrétaire d'État, qu'à partir du mois de novembre, les salariés pourront vérifier leur éligibilité à cette prime par le biais d'internet. J'appelle votre attention sur le fait que cela suppose que les éventuels bénéficiaires aient accès à une connexion internet, ce qui n'est pas toujours le cas à La Réunion où seuls un peu plus de 50 % des foyers disposent d'une connexion à domicile. Il faut donc trouver des solutions complémentaires au site internet de la caisse d'allocations familiales (CAF) afin de toucher le plus grand nombre possible de salariés.

Ma question est double : vos services comptent-ils mettre en place, avec les CAF, d'autres moyens qu'internet pour communiquer sur ce nouveau dispositif ? A deux mois de sa mise en oeuvre, les CAF sont-elles prêtes, d'un point de vue logistique, technique et humain pour faire face aux futures demandes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion