Intervention de Christophe Cavard

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Avant tout, je me réjouis de voir le budget de l'économie sociale et solidaire intégré à la mission « Économie », contrairement à ce qu'indique le rapport de notre collègue Gaby Charroux. En effet, le mélange de ces activités relevant de l'entreprenariat avec les enjeux de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » n'était pas évident.

S'agissant de l'aide aux migrants, le ministère de l'intérieur vient de couper purement et simplement une subvention importante – 500 000 euros – à la Fédération des associations de solidarité avec tous-te-s les immigré-e-s (FASTI), qui offre un accompagnement social à ce public très particulier. Ce n'était peut-être pas le bon ministère pour porter cette mission ; je vous invite donc, mesdames les ministres, à travailler sur cette question ensemble pour que cette structure, qui existe depuis 1960 et dont l'action, vu le contexte, n'a jamais été aussi importante, puisse à nouveau bénéficier d'une aide.

Malgré le débat sur la renationalisation éventuelle du RSA, ne négligeons pas la possibilité de soutenir aujourd'hui ce dispositif dans certains départements !

La loi a instauré la gratification, au-delà de deux mois, des stages des étudiants en travail social ; cette avancée est salutaire, mais certaines formations ont du mal à l'assumer. Comment faire en sorte que les fonds dégagés à cet effet aillent à qui de droit, afin que les stagiaires puissent effectuer leur formation dans de bonnes conditions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion