La situation du bâtiment et des travaux publics mérite que l'on y revienne. Dans son rapport d'analyse conjoncturelle du mois de septembre dernier, la Fédération française du bâtiment fait savoir que la situation de cette filière s'inscrit dans la triste lignée de 2014, en conjuguant une poursuite de la baisse d'activité, une chute des emplois et une augmentation des défaillances d'entreprises.
Dans le domaine de la construction de logements neufs, les délivrances d'autorisation se replient de près de 8 %. Dans le non-résidentiel, le repli s'élève à près de 12 %, et en termes d'emploi, le premier semestre de l'année affiche le plus mauvais score enregistré depuis la récession de 2008, avec 44 600 postes de travail en moins par rapport au même semestre de l'année dernière. Ce sont les chiffres de la Fédération française du bâtiment.
Pour autant, cette fédération se veut positive et laisse entendre qu'une amélioration est possible à l'horizon 2016 pour peu qu'un nouvel effort soit engagé en matière de soutien à la primo accession dans le neuf, qu'une extension temporaire du crédit d'impôt pour la transition énergétique aux résidences secondaires soit mise à l'étude et que soient très rapidement tranchées les questions posées en matière de sous-traitance.
Partageant les préoccupations de la filière du bâtiment et des travaux publics comme de très nombreux collègues, je vous serais très reconnaissant, madame la ministre, de bien vouloir nous indiquer quelles suites vous compter donner aux propositions de la Fédération française du bâtiment.