Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 28 octobre 2015 à 16:
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Madame la ministre, après de grandes promesses sur le logement, la réalité est bien sombre. Tous les indicateurs sont au rouge dans le bâtiment : les permis de construire et les mises en chantier sont respectivement en baisse de 8,2 % et 6,1 % ; le rythme annuel de construction tombé à 333 000 unités contre 356 000 en 2014 ; on est donc loin des 500 000 logements promis. La situation n'est pas plus brillante dans le secteur des bureaux, avec une baisse de 13,2 % des surfaces autorisées à la construction.

Les territoires ruraux sont directement affectés par ce marasme. Les difficultés sont également importantes dans le secteur de l'amélioration et l'entretien de l'habitat, sur lequel comptaient beaucoup nos artisans. Ce sont donc 51 500 emplois supprimés au cours du premier trimestre dans le secteur, et un bond de 10 % des défaillances d'entreprises, notamment les petites structures de moins de trois salariés. C'est vraiment toute l'économie locale et rurale qui est touchée.

Les coupes sombres des collectivités locales accentuent les baisses d'investissement dans les dépenses d'équipement.

L'instabilité législative et fiscale et la loi ALUR ont cassé la confiance des investisseurs dans le logement. Madame la ministre, que comptez-vous faire concrètement pour relancer le logement privé, et pas uniquement le logement social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion