Intervention de Benoît Hamon

Réunion du 14 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoît Hamon, rapporteur :

Le général Aoun a deux gendres : l'un, qui est général, chef des unités commando, prétendait prendre la tête des forces armées libanaises, sachant que l'absence d'accord sur ce point est un facteur de crispation supplémentaire au sein de la communauté chrétienne maronite et entre les différentes composantes politiques ; l'autre est ministre des affaires étrangères. Aucun n'a l'histoire, la popularité ou le charisme du général Aoun. Samir Geagea m'a paru, au cours de nos entretiens, avoir une pensée plus structurée. Il est quant à lui lié aux Saoudiens. Si la situation actuelle est de la responsabilité des chrétiens, il ne faut pas occulter celle des tiers.

Le Hezbollah a une des clés de la solution car s'il décidait de participer aux réunions du Parlement pour élire un Président, la situation serait différente. M. Raad, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, nous a d'ailleurs dit qu'il avait peut-être la clé, mais sans savoir où était la serrure… Tout le monde se tient, on trouve toujours un responsable ailleurs et, finalement, on explique que c'est à Riyad ou à Téhéran que cela se joue.

Nous nous sommes demandé s'il y avait un troisième homme possible chez les chrétiens en dehors d'Aoun et de Geagea. Nous avons à cet égard entendu les noms de Carlos Ghosn, de Riad Salamé ou d'Amine Gemayel, parmi d'autres. Mais on a du mal à sortir des logiques claniques et clientélistes.

S'agissant des réfugiés, 20 % des Syriens sont dans des camps, qui ne sont pas grands, les Libanais ne voulant plus de camps de type palestinien. Celui que nous avons visité dans la Bekaa abritait environ 500 personnes. Il s'agit de camps informels privés, les gens y louant un abri de fortune et le HCR organisant des sanitaires et une aide minimale. La plupart des réfugiés sont dans des villages ou des villes, disséminés partout dans le pays et occupant des chantiers inachevés, des maisons ou des caves. La question des réfugiés se pose dans l'ensemble du pays. On se trouve dans une situation potentielle de conflits entre les réfugiés syriens et les populations libanaises, qui considèrent notamment que les choses vont moins bien maintenant et que les salaires ont baissé depuis que les réfugiés sont là.

Même s'il n'y a plus beaucoup d'Etat au Liban, le pays prend ses responsabilités. Il scolarise 100 000 des 400 000 enfants syriens et le gouvernement a annoncé que ce nombre serait bientôt porté à 200 000, ce qui suppose de pousser un peu les murs et de faire face à des dépenses réelles. Chaque mois, naissent 11 000 bébés syriens. L'aide est d'ailleurs plus importante pour les femmes enceintes.

Le poids des réfugiés syriens est le principal sujet pour nos interlocuteurs. Tous redoutent une vague supplémentaire qui achèverait de déstabiliser le pays. Avec les Palestiniens, le Liban accueille déjà environ 1,5 million de réfugiés, pour 4,5 millions d'habitants, soit près de 30 % de sa population. En France, cela représenterait 22 ou 23 millions de réfugiés.

S'agissant du français, on scolarise encore 55 000 élèves dans les lycées français. Nous avons un tissu d'établissements très dynamiques, même s'il y a un manque de professeurs expatriés, en philosophie par exemple, ce qui conduit à recruter sur place. Le principal point sur lequel ont insisté nos interlocuteurs est la charnière entre le second degré et l'enseignement supérieur. Il y a de très beaux exemples, comme l'École supérieure des affaires, que nous avons pu visiter. C'est un établissement très moderne, qui fait un excellent travail en lien avec des universités françaises. Mais nous devons faire face à la concurrence des universités américaines et des formations anglo-saxonnes. J'ai plutôt senti une dynamique sur ces questions du côté de notre ambassade et de nos interlocuteurs.

Enfin, nous avons évoqué avec l'équivalent libanais du MEDEF, la chambre de commerce franco-libanaise et les acteurs économiques français une coopération qui, notamment dans les pays à forte diaspora libanaise, pourrait favoriser l'installation et les investissements d'entreprises françaises. Des accords commencent à se nouer entre chefs d'entreprise libanais et français pour favoriser nos investissements là où les Libanais sont déjà présents et ont commencé à défricher le terrain, avec des perspectives réelles de croissance et d'emploi pour nos entreprises. On voit bien aussi ce que pourrait être le rôle de grandes entreprises françaises au Liban pour un certain nombre de gros travaux d'infrastructures, si on pouvait débloquer la situation institutionnelle et mobiliser des crédits bloqués faute de capacité du gouvernement à prendre des décisions.

Je laisserai peut-être Axel Poniatowski parler d'Israël, en précisant seulement que ce n'est pas le principal acteur au Liban.

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