Mesdames et messieurs, je voudrais tout d'abord présenter les excuses de notre président, M. Alain Fauré, qui a m'a demandé de le suppléer.
Avec notre première audition de l'après-midi, nous allons poursuivre la thématique des « visions de managers » que nous avons engagée la semaine dernière avec l'Association des administrateurs territoriaux de France. Je souhaite donc la bienvenue à M. Luc Alain Vervisch, qui est non seulement professeur associé à l'université de Cergy-Pontoise, mais surtout membre du conseil d'administration de l'Association Finances-Gestion-Évaluation des collectivités territoriales (AFIGESE).
Constituée en février 2000, l'AFIGESE réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances, de la gestion et de l'évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses travaux se nourrissent de l'expérience concrète de ses adhérents et l'association organise chaque année ses Assises nationales de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques. La 20ème édition de ces Assises a eu lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers.
La baisse des dotations de l'État vient s'ajouter à des phénomènes antérieurs – comme la suppression de la taxe professionnelle – pour fragiliser les ressources des collectivités du bloc local. Celle-ci doivent donc à la fois absorber un choc important – qui doit se poursuivre jusqu'en 2017 – et trouver un nouvel équilibre structurel. Faut-il réduire la voilure des services publics locaux ? Optimiser la gestion du patrimoine public local ? Mutualiser à tout va ? Mettre en place de nouvelles ressources ? Comment revoir les rôles respectifs de l'État, de l'usager et du contribuable national ou local ? Les interrogations sont multiples et nous espérons que cette audition de l'AFIGESE permettra à la commission d'y voir plus clair et d'entendre des propositions innovantes.
Monsieur Vervisch, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.