Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 27 octobre 2015 à 14h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

Je centrerai mon intervention sur le thème de l'algoculture. Les filières agricoles françaises sont en crise et ont besoin de rebondir ; l'économie bleue constitue une chance qu'il ne faut pas laisser passer. Le contexte du changement climatique appelle la nécessité du développement de ressources nouvelles : la mer est la ferme du futur.

La demande sociétale et environnementale s'accroît, singulièrement dans le domaine maritime, notamment en Bretagne, au sujet de la prolifération des algues vertes. Le développement d'une filière « algues » permettrait d'y apporter des réponses. La récolte en mer de ces algues avant leur échouage bloque le processus de leur décomposition mortifère, et, en concourant à limiter leur prolifération, atténue le phénomène.

Les algues représentent le premier puits de carbone de la planète ; elles ne nécessitent pas d'intrants ajoutés, ne sont pas issues des cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM), n'entrent pas en compétition avec les cultures terrestres pour les ressources en terre et en eau douce ; elles représentent par ailleurs un apport net en termes de sécurité alimentaire. Leur composition, qui reflète la richesse de la mer, fait d'elles une extraordinaire source de nutriments et d'ingrédients fonctionnels.

Depuis la création en 1970 de la station marine de Roscoff, mondialement reconnue, la France bénéficie d'une expertise scientifique unique. Transformer cette expertise en processus industriel, ce qui est au coeur de l'économie bleue, permettrait à notre pays de gagner une position de leader mondial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion