Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 27 octobre 2015 à 14h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch, rapporteure pour avis :

Avis défavorable. Ainsi que vous venez de le dire, le sujet est régulièrement évoqué : il l'a d'ailleurs été lors de l'examen du projet de loi relatif à la biodiversité et l'Assemblée nationale a rejeté cet amendement. Toutefois, le Sénat ayant adopté, si je ne m'abuse, un amendement similaire, l'affaire reste à suivre…

Les dispositions encadrant la pratique de la pêche en eaux profondes sont actuellement débattues à l'échelon européen. Le Parlement européen a pris position sur le projet de règlement, et le Conseil doit aboutir à un accord à la fin de l'année. Les orientations sont connues : elles ne se fondent pas sur l'interdiction, mais limitent l'activité aux zones déjà exploitées – ce que l'on appelle l'empreinte – et garantissent la protection des habitats sensibles.

Il ne me semble pas cohérent de pénaliser les pêcheurs français qui se verraient désavantagés par rapport à leurs concurrents européens. Les négociations, je le répète, sont en cours, et le Gouvernement s'est exprimé par la voix de la ministre chargée de l'écologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion