Intervention de Ibrahim Aboubacar

Réunion du 29 octobre 2015 à 09:
Commission élargie : finances - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIbrahim Aboubacar :

Monsieur le ministre, j'aimerais appeler votre attention sur la situation sécuritaire dans le département de Mayotte, dont la presse locale s'est fait largement l'écho ces dernières semaines.

Les statistiques, défaillantes dans ce département, ne rendent pas suffisamment compte de cette réalité. La situation a évolué depuis votre passage, il y a seize mois, monsieur le ministre. L'ensemble des acteurs s'en est ému auprès du Premier ministre lors de sa visite en juin dernier et ne manquera pas de le rappeler encore plus fortement à Mme la ministre des outre-mer lors de sa visite dans deux semaines.

Les atteintes aux biens et à l'intégrité des personnes physiques et la consommation de drogue ont atteint un degré préoccupant. Les stupéfiants, connus sous le nom de « chimique » et de « mangrove », font des ravages dans la jeunesse.

Cette situation a un impact négatif fort sur l'attractivité du territoire, je pense en particulier aux difficultés à pourvoir des postes dans l'éducation et la santé, qui viennent entraver les efforts du Gouvernement pour améliorer ces services. Mais, au-delà, c'est la paix civile qui est aujourd'hui menacée par la multiplication de comportements d'auto-vengeance. Il y a un réel risque d'affrontements entre la population de Mayotte et ceux qui sont considérés, à tort ou à raison, comme étant à la source de l'explosion de ce phénomène.

Ce qui s'est récemment passé dans le village de Bouyouni est une alerte à prendre très au sérieux.

Ma question est simple : quelle est la réponse gouvernementale à cette dégradation ? À défaut de créer des zones de sécurité prioritaires, comment assurer l'ordre public ? Quelles actions sont engagées pour démanteler les filières de drogue et lutter contre ces trafics qui détruisent notre jeunesse ?

Pour finir, je dis mon voeu de voir les tensions actuelles au sein du commissariat de police de Mamoudzou enfin s'apaiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion