Intervention de Paul Raoult

Réunion du 14 octobre 2015 à 16h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Paul Raoult, vice-président de la FNCCR, président du SIDEN-SIANNOREADE :

Je suis en régie depuis toujours – depuis 1950. NOREADE est une vraie régie, au service de 700 communes, dont 95 % de petites communes rurales ; la plus grosse commune adhérente est celle de Saint-Amand-les-Eaux, avec 20 000 équivalent-habitants. Nous nous occupons, entre autres, d'assainissement, dans 240 stations d'épuration. Cela veut dire que nous sommes capables de fonctionner en régie directe, et de distribuer quelque 40 millions de mètres cubes d'eau, des portes de Laon jusqu'aux portes de Dunkerque, sans compter le Bas-Artois et le Haut-Artois. Je précise que les communes qui viennent adhérer à la régie le font parce qu'elles sont dans l'incapacité de renouveler leur réseau. Aujourd'hui, nos investissements en eau se situent entre 25 et 30 millions, et autant en assainissement.

Donc, nous savons faire. Il n'en reste pas moins que dans la région de l'Avesnois, où le climat est plus rude, dans le sol du massif hercynien, où les tuyaux cassent, le taux de fuite de certains tronçons atteint 40 %, alors que la moyenne générale est à 25 %. Le plus souvent, le taux de fuite est de 20 %. Certains morceaux de réseau doivent être revus. Mais il est clair que je n'ai pas assez d'argent pour renouveler le réseau suffisamment rapidement. C'est cela la vraie question. Et ce n'est pas acceptable.

J'en viens au prix de l'eau. Ce n'est pas parce que je suis en régie et que je n'ai pas à rétribuer d'actionnaires que le prix de l'eau que je distribue est plus faible : il est de 4,50 euros – eau et assainissement. Mais c'est le même pour les 700 communes – la mutualisation est complète. Je précise que lorsque celles-ci adhèrent, la régie prend tout en charge, le fonctionnement comme l'investissement. Il n'y a donc rien à cacher, et ce prix est totalement transparent. D'ailleurs, depuis vingt-cinq ans, le budget de la régie, qui compte 120 ou 130 délégués au comité syndical, et 540 salariés, est voté à l'unanimité : situation exemplaire… Reste que nous en voyons aujourd'hui les limites : comment assurer un réseau de qualité correcte sur l'ensemble des trois départements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion