Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 14 octobre 2015 à 16h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Quel serait, selon vous, le rythme des investissements annuels nécessaires pour la conservation en l'état des réseaux, des équipements des services d'eau et d'assainissement ?

Deuxièmement, l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement a évalué les pertes d'eau à environ 3 mètres cubes par kilomètre de réseau et par jour. Monsieur Raoult, vous avez déploré que l'on manque de moyens pour renouveler les réseaux. Est-ce lié à la baisse des dotations ou à des problèmes de maintenance qui seraient antérieurs, justement, à cette baisse des dotations ?

Vous avez dit également que depuis la loi Brottes, le taux des impayés était passé de 1 % à 3 %. A-t-on analysé le phénomène ? Quelles sont les familles qui ne paient pas leur redevance ?

Ensuite, certaines collectivités ont opté pour la reprise en régie de la production ou de la distribution d'eau. La FNCCR a lancé en 2009 une étude comparative portant sur les modes de gestion de la distribution ou du traitement d'eau. Qu'en ressort-il ? Note-t-on une meilleure performance suivant le mode de gestion choisi par la collectivité ?

Enfin, vous avez évoqué les contraintes liées aux nouvelles normes. Y aurait-il des pistes de simplification ? Si oui, lesquelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion