Intervention de Joëlle Huillier

Réunion du 14 octobre 2015 à 18h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoëlle Huillier :

Si je comprends bien, ce sont tous les équipements construits et revendus par Saint-Gobain, puis la suppression de la taxe professionnelle, qui ont contribué à mettre votre commune en difficulté. La diminution de la DGF et la péréquation que vous prenez de plein fouet n'ont fait qu'accentuer le problème. Mais même à DGF égale, vous l'auriez tout de même rencontré…

Je suis élue d'une ex-ville nouvelle de 1960. Il y a trois communes principales : la première où l'on a mis toute l'industrie, la deuxième tout le commerce et la troisième tous les logements. Ma commune compte 68 % de logements sociaux, sans commerces ni industries. Quand les villes nouvelles ont éclaté – parce que c'était la loi – nous nous sommes retrouvés dans le bazar !

Je compare la situation que je vis dans ma commune avec celle que vous vivez. D'une histoire pleine de subventions, d'envies et de ressources, vous arrivez à un tarissement de ces ressources qui ne vous permet plus d'assurer l'entretien de vos équipements, surdimensionnés au regard de votre seule commune, mais pas par rapport à toute la population qui en bénéficie. Comme votre commune est la seule à prendre en charge ces équipements, cela ne va plus. Partagez-vous mon analyse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion