Si je comprends bien, ce sont tous les équipements construits et revendus par Saint-Gobain, puis la suppression de la taxe professionnelle, qui ont contribué à mettre votre commune en difficulté. La diminution de la DGF et la péréquation que vous prenez de plein fouet n'ont fait qu'accentuer le problème. Mais même à DGF égale, vous l'auriez tout de même rencontré…
Je suis élue d'une ex-ville nouvelle de 1960. Il y a trois communes principales : la première où l'on a mis toute l'industrie, la deuxième tout le commerce et la troisième tous les logements. Ma commune compte 68 % de logements sociaux, sans commerces ni industries. Quand les villes nouvelles ont éclaté – parce que c'était la loi – nous nous sommes retrouvés dans le bazar !
Je compare la situation que je vis dans ma commune avec celle que vous vivez. D'une histoire pleine de subventions, d'envies et de ressources, vous arrivez à un tarissement de ces ressources qui ne vous permet plus d'assurer l'entretien de vos équipements, surdimensionnés au regard de votre seule commune, mais pas par rapport à toute la population qui en bénéficie. Comme votre commune est la seule à prendre en charge ces équipements, cela ne va plus. Partagez-vous mon analyse ?