Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 14 octobre 2015 à 18h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Venant d'un bassin minier et sidérurgique, je puis vous dire que nous connaissons d'autres difficultés lorsque les entreprises se retirent : j'ai pu constater ce qui était resté à la charge des collectivités, notamment pour la dépollution des sols…

Dans le projet de loi de finances, des mesures ont été annoncées en direction des territoires ruraux et des bourgs centres, à hauteur de 1 milliard ; 500 millions seront répartis sur les territoires ruraux, 500 millions sur des investissements ciblés. Quel est votre regard sur cette mesure ?

Par ailleurs, que pensez-vous de la réforme de la DGF annoncée pour 2016 ?

Si votre commune pouvait paraître idyllique en termes de services proposés à la population, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est une lourde charge pour la collectivité. Il serait donc intéressant de faire basculer certains équipements à l'intercommunal. Comment envisagez-vous l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion