Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 14 octobre 2015 à 18h15
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Les problèmes vont se régler dans le temps. La piscine, par exemple, va devenir intercommunale. Ce sera une charge en moins pour la ville, puisqu'elle sera répartie sur les autres collectivités, mais Thourotte en supportera toujours une bonne part. Car bien que nous ayons 5 000 habitants par rapport aux 25 000 habitants de l'intercommunalité, chaque fois que la communauté de communes investit, la ville de Thourotte contribue à hauteur de 40 %. C'est, pour nous, un investissement lourd. Autrement dit, quand on transfère, cela ne change pas grand-chose sur le fond pour l'habitant.

S'ajoutent à cela les charges incompressibles. Thourotte, avec 400 hectares, se retrouve à entretenir 44 kilomètres de voirie communale ! Nous venons de refaire une route le long de la voie ferrée et je peux vous dire qu'on ne gaspille pas. Nous nous sommes mis d'accord avec le syndicat des eaux pour réaliser en même temps l'eau, l'assainissement, l'enfouissement et l'accessibilité aux personnes handicapées. Cela coûte 2 millions d'euros, plus ce qu'a payé le syndicat des eaux pour l'assainissement. Il y aura toujours des charges incompressibles.

J'en reviens aux dotations. L'État nous vole ! Hollande nous a volé notre argent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion