Intervention de Alain Fauré

Réunion du 6 octobre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Notre « coup d'oeil » sur le secteur des transports s'achève avec l'audition de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). Je souhaite la bienvenue à son président, M. Jean-Pierre Farandou, ainsi qu'à Mme Anne Meyer, directrice du département des affaires économiques et techniques, M. Claude Faucher, délégué général, étant excusé.

Comme nous l'avons évoqué avec le Groupement des autorités responsables de transport (GART) lors de l'audition précédente, la baisse des dotations de l'État aux collectivités du bloc local a ou aura des répercussions tant sur le financement de l'exploitation des transports publics que sur le financement de l'investissement correspondant. Parallèlement, le redressement des finances publiques suppose un effort de longue haleine. Cependant, avec la transition écologique que nous sommes appelés à engager, le développement des services publics de transport constitue un enjeu considérable pour le pays. Comment concilier ces injonctions apparemment contradictoires ? Le contexte financier du bloc local est-il réellement menaçant pour les adhérents de l'UTP ? Ou bien n'est-ce qu'une mauvaise passe avant le retour assuré de jours meilleurs ? À moins que la contrainte financière ne nous oblige à travailler autrement ?

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion