Intervention de Alain Fauré

Réunion du 6 octobre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Vous avez mentionné la situation périlleuse dans laquelle pourraient se trouver certaines entreprises du fait de la baisse des dotations. C'est parfois la pérennité de l'emploi, voire celle de l'entreprise elle-même qui est en jeu. Avez-vous une idée du volume de chiffre d'affaires réalisé par l'ensemble des entreprises que vous représentez ? Comment a-t-il évolué entre 2008 et aujourd'hui ? S'est-il maintenu ? Quelles sont les projections pour l'avenir ?

Quant à la croissance, que vous avez évoquée, il est assez compréhensible qu'elle soit plus faible dans notre pays que dans d'autres, qui ont vu leur PIB chuter – par exemple, de 2 000 milliards d'euros, niveau du PIB français, à 1 600 milliards – et qui rattrapent actuellement leur retard, ce qui est heureux. Les pays tels que la France ont maintenu leur PIB, certes avec de l'endettement, mais cela a été moins difficile à vivre pour la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion