Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 8 octobre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Malgré les efforts importants consentis actuellement, on a le sentiment d'un certain manque de reconnaissance envers les personnels civils. M. Champonnois, de l'UNSA, a parlé de RGPP dogmatique, de management fuyant le contact avec le terrain, de manoeuvres corporatistes, et il a conclu son propos sur la perte de compétences professionnelles dans les métiers techniques. Il a indiqué comme remède l'apprentissage, et j'y suis tout à fait favorable. Est-ce, pour autant, le seul moyen ?

M. Baylac, de la CGT, a dit qu'un pays sans industrie est un pays qui se meurt, et je partage ce sentiment. Nous n'avons plus une seule machine-outil en France. Le problème est celui de la compétitivité. Si notre industrie n'est pas compétitive, elle va au tapis, comme cela s'est déjà produit dans certains secteurs. Faut-il baisser les cotisations sociales, augmenter le temps de travail ? Je ne pense pas que de telles mesures recueillent votre consentement : comment voyez-vous la résolution du problème de la compétitivité ?

Enfin, M. Naudin, de la CFTC, a évoqué l'Europe de la défense. Quelle est la position des autres syndicats européens à ce sujet, et de quelle façon essayez-vous de les faire adhérer à l'Europe de la défense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion