Intervention de Christophe Henry

Réunion du 8 octobre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christophe Henry, secrétaire général adjoint de la FEAE-CFDT :

En ce qui concerne l'audit du CGA sur le rôle et la place des personnels civils, la CFDT sera consultée le 21 octobre par le contrôleur général Hamel. Nous lui réserverons bon accueil et nous lui dirons ce que nous avons sur le coeur. Nous espérons que ce rapport aboutira à une meilleure considération des personnels civils au sein du ministère de la Défense.

Sur le devenir des GSBdD, la CFDT n'a pas non plus été consultée. Si une réflexion est menée sur ce sujet, c'est à notre insu. La seule proposition du général Coffin, directeur du SCA, dont nous ayons connaissance consiste à favoriser la polyvalence à outrance des personnels civils pour compenser l'importante déflation des effectifs. Nous serons très vigilants sur ce point, car la polyvalence a ses limites : on ne peut pas demander à quelqu'un d'être acheteur le matin et vaguemestre l'après-midi. Plutôt que d'encourager la polyvalence à outrance, embauchons les personnels dont le soutien commun et l'administration générale ont besoin !

Actuellement, les derniers services concernés intègrent le site de Balard. Les problèmes dont on nous a fait part concernent principalement les transports, malgré la mise en place d'horaires variables. Dans ce domaine, militaires et civils sont logés à la même enseigne : le site est desservi par une seule station de métro, située sur la ligne 8. Je ne sais pas quelle peut être la solution, mais c'est une catastrophe. On nous a également signalé des dysfonctionnements en matière de climatisation et d'informatique ; la délivrance des matériels n'est pas du tout au point. Enfin, les personnels civils, qui, contrairement à beaucoup de militaires, paient leurs repas, ont vu le prix de leur plateau multiplié par deux. J'ajoute, à ce propos, que les conditions de travail des employés de l'entreprise privée qui assure le service de restauration sont déplorables, notamment en raison d'un manque de personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion