Intervention de Hervé Baylac

Réunion du 8 octobre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Hervé Baylac, secrétaire général de la FNTE-CGT :

Tout d'abord, je tiens à rappeler que chaque jour, les agents du ministère, dont on peut saluer la conscience professionnelle, pallient le manque d'effectifs et de moyens.

En ce qui concerne l'apprentissage, un effort très important est nécessaire. On ne peut pas former un peu plus de 1 000 apprentis et les laisser ensuite partir, comme c'est le cas aujourd'hui, chez la concurrence. Celle-ci pâtit en effet non seulement du vieillissement de la population, comme le ministère de la Défense, mais aussi des choix politiques du patronat, qui a décidé de fermer les centres de formation rattachés aux grands groupes. Nous appelons donc votre attention sur la nécessité d'offrir aux apprentis la possibilité de rester chez nous à l'issue de leur cursus, sous le statut d'ouvrier de l'État.

Par ailleurs, je sais, pour en avoir discuté avec eux, que, suite à l'adoption du plan de performance, les représentants syndicaux CGT de DCNS craignent pour l'avenir à moyen terme du site de Ruelle. Quant aux salariés de Toulon qui se sont rendus à la permanence de M. Vitel, ils ont également de quoi s'inquiéter puisqu'il est question de supprimer 400 emplois, sans compter les emplois induits. Il est inadmissible que M. Guillou, le PDG de DCNS, et son DRH n'en fassent qu'à leur tête et se moquent bien de ce que peut leur dire le ministre, qui leur avait demandé d'engager un dialogue social digne de ce nom avec les représentants du personnel. L'objectif du PDG est le tout à l'export, en délocalisant dans des pays à faibles garanties sociales. Il est donc indispensable, à l'heure où l'on parle de la nécessité de préserver notre industrie, que le Parlement soutienne l'outil de défense qu'est DCNS, dont je rappelle qu'il nous est envié par beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion