Intervention de Laurent Grandin

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Laurent Grandin, vice-président de l'Interprofession de la filière des fruits et légumes frais, Interfel :

La filière des fruits et légumes frais est une des rares filières à travailler sur des produits non transformés. Elle est très atomisée pour un certain nombre de productions et présente des caractéristiques assez diverses entre les différentes espèces de fruits et légumes, certaines productions étant stockables, d'autres pas.

Le rapport de l'Observatoire permet d'objectiver un certain nombre de données. Celles-ci attestent de l'insuffisance de la valeur ajoutée apportée par la filière. En effet, si les producteurs se sont plaints certaines années de leurs revenus, la filière ne s'est pas portée beaucoup mieux.

Cette filière longue est également une des rares filières où très peu de mécanismes de régulation opèrent. Elle est donc très exposée, et ses difficultés s'expliquent en grande partie par la pression permanente qui s'exerce dans un univers ouvert au niveau européen. De ce point de vue, la question de la compétitivité se pose avec acuité.

Notre interprofession a vécu des hauts et des bas, mais, aujourd'hui, la filière est en ordre de marche. Nous avons relancé des travaux sur les relations commerciales au sein d'Interfel, en particulier sur la thématique des avoirs, au vu de la disparition des rabais, remises et des ristournes, et sur celle de la contractualisation, assez complexe au regard de la diversité des filières.

Un grand nombre de changements sont intervenus ces dernières années, en particulier à la suite du vote de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP). Notre souhait est de parvenir à intégrer les évolutions qui ont été imposées par le cadre légal et de pouvoir travailler collectivement sur ces sujets dans un contexte stable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion