Intervention de Olivier Andrault

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Olivier Andrault, chargé de mission « alimentation » à l'Union fédérale des consommateurs « UFC-Que Choisir » :

Beaucoup de députés nous ont interrogés sur les moyens de faire accepter les hausses de matières premières aux industries agroalimentaires et aux distributeurs et nous ont demandé s'il existe un mécanisme de répercussion des hausses, d'encadrement ou de répartition. S'agissant du coefficient multiplicateur, je romprai le consensus évoqué par M. Chalmin : l'« UFC-Que choisir » considère que le coefficient multiplicateur peut être utile, s'il s'applique à certains produits bruts ou peu transformés, et dès lors que l'on constate une divergence entre l'évolution des prix des matières premières agricoles et celle des prix de vente en rayon. Ce système, je le rappelle, existe depuis 2005 pour les fruits et légumes.

L'étiquetage est une question importante pour notre association, car il permet d'informer le consommateur sur l'origine et le parcours du produit. L'expérience menée en ce domaine sur l'empreinte carbone est une piste à suivre, pour peu que les experts s'entendent sur les modalités de calcul. Dans un contexte de développement du surpoids et de l'obésité, l'étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles est également fondamental, d'autant que celui proposé au niveau européen n'est pas compréhensible par le consommateur moyen.

Enfin, la véracité des marges est effectivement un vrai sujet. Comme l'a souligné M. Chalmin, les administrations, notamment FranceAgriMer et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont effectué un travail remarquable en ce domaine. Les efforts engagés nous semblent pouvoir être poursuivis, puisque la marge nette dépend de charges encore opaques, qu'il s'agisse du foncier ou des frais financiers. L'Observatoire pourrait étudier les variations de ces charges dans le temps, afin de vérifier qu'elles ne constituent pas des moyens de diminuer artificiellement la marge nette.

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