Intervention de Alexander Law

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires économiques

Alexander Law, directeur « économie » de l'Association nationale des industries alimentaires, ANIA :

Je ne contesterai pas le chiffre de 1,4 % pour vos marges ; reste que leur faiblesse est le propre de votre modèle d'affaires : les grands distributeurs n'étant que sept, ils écoulent des volumes considérables. Il est donc normal que leurs marges soient plus faibles que celles des 10 000 entreprises du secteur agroalimentaire. Une marge d'un centime par produit n'a pas le même impact selon que l'on vend ce produit par milliers ou par milliards.

Les adhérents des fédérations d'entreprises, principalement de PME, nous font part, au rebours de ce que vous affirmez, de difficultés dans les négociations commerciales, avec des demandes déflationnistes, allant de moins 5 à moins 10 %, alors que les prix des céréales ont augmenté de 30 % au cours du seul mois de juillet dernier.

La LME a certes permis de contenir la hausse des prix ; mais n'oublions pas que les produits agroalimentaires ne représentent que 1 % de la consommation des ménages : ce n'est donc pas par un matraquage sur ces prix que l'on réglera le problème du pouvoir d'achat. Pour augmenter ce dernier de 2 %, il faudrait diminuer les prix de nos produits de 20 %, et partant détruire 70 000 emplois. Le problème du pouvoir d'achat est d'abord lié au chômage, aux dépenses pré-engagées – qui représentent un tiers des dépenses des ménages –, et au logement, auquel ces derniers consacrent un quart de leur budget, contre 10 % pour les dépenses alimentaires.

Le modèle de la grande distribution, après des années de vaches grasses, a effectivement évolué. Lorsque la consommation diminue, il faut revenir aux fondamentaux du commerce. L'un d'entre eux consiste à travailler en bonne intelligence avec les fournisseurs. Force est de constater que, pour l'instant, ce n'est guère le cas.

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