Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Il ne faut pas confondre ces deux catégories.

Il est évident que la régulation des espèces est un sujet de société. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas hostiles à la chasse. Nous considérons que c'est une activité naturelle qui trouve son sens sur les paysages, à condition de remettre les choses en ordre.

Monsieur le rapporteur, vous dites qu'il faut améliorer les conditions d'hivernage des oies cendrées en France, en sous-entendant qu'on doit pouvoir davantage les tirer parce qu'elles seront de plus en plus nombreuses. Tuer un animal n'est pas un jeu, y compris pour un chasseur. Pour être d'une famille de chasseurs, je sais que ce n'est pas par jeu que les chasseurs tuent mais pour réguler les espèces. Si l'on fait croire que c'est un jeu, les chasseurs se mettront de plus en plus à dos l'opinion publique et ils ne s'en sortiront pas.

Dès lors que les connaissances scientifiques progressent, on peut s'engager dans une régulation un peu différente et modifier les périodes de chasse. Mais prenons garde à l'amalgame et à ne pas opposer bêtement les chasseurs et les associations de protection des animaux.

Au Royaume-Uni, il n'y a pas de frontière entre les chasseurs et les protecteurs des animaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion