Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Je suis triste quand je vois un nid de mésanges disparaître en quelques secondes. Mais c'est l'équilibre naturel de la nature.

Le sujet est délicat, en raison de l'antagonisme, pour ne pas dire de l'obscurantisme des uns et des autres. Dès que l'on modifie les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, c'est le tollé des deux côtés. Vous l'avez dit, il est difficile d'asseoir tout le monde autour de la table. Pourtant, il va bien falloir discuter d'une modification éventuelle de la date de fermeture de la chasse à l'oie cendrée en raison de son changement de comportement, lors de sa migration. Avant, on pouvait voir les pigeons ramiers, que l'on appelle ailleurs les palombes, en forêt de Compiègne ou en forêt de Laigue. C'était un pigeon très sauvage. Maintenant, ils sont chez moi, dans les sapins de mon jardin où ils se reproduisent. Ils ne migrent plus autant qu'avant.

C'est la faune et la flore en général qui sont touchées. La semaine dernière, par exemple, j'ai vu une fleur s'épanouir, alors qu'habituellement elle fleurit au printemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion