Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 28 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Monsieur le président, je vous remercie de m'avoir invité à participer aux réunions de la commission du développement durable dont je ne fais pas partie puisque je suis membre de la commission des affaires étrangères. Cela dit, je suis membre du groupe d'études chasse et territoires, et je me suis rendu en Hollande.

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites. Ce qui différencie la France des autres pays européens, c'est que le droit de chasse a fait partie des revendications de la Révolution française. Ce fut l'une des doléances le plus souvent exprimées. Aujourd'hui, les choses ont évolué. Mais il n'empêche que certains pensent qu'on leur retire des droits.

L'oie cendrée est une espèce dite migratrice. Or on nous explique que nombre d'entre elles sont devenues sédentaires. Cela veut dire que la situation a changé depuis la directive de 1979. Cette espèce n'est pas en voie de disparition. Au contraire elle prolifère, à tel point qu'en Hollande on est obligé de la gazer et de secouer les oeufs après la reproduction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion