Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 2 novembre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Mon intervention portera sur le programme 204, en particulier sur son action n° 14 « Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades » et sur les maladies neurodégénératives, qui touchent, comme cela vient d'être rappelé, plus d'un million de personnes en France. Le plan « Maladies neurodégénératives 2014-2019 » que vous avez présenté, madame la ministre, a impulsé une nouvelle approche transversale de ces pathologies, fixant un socle commun d'intervention et d'action en faveur des malades qui font face à une maladie neurodégénérative, et décloisonnant la recherche, l'accompagnement et l'organisation sanitaire.

Insistons sur l'indispensable formation des professionnels appelés à intervenir auprès de ces personnes. Ils sont nombreux : spécialistes, généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, services d'accompagnement à domicile, etc. Dans le cadre du plan annoncé, un dispositif spécifique est-il envisageable pour développer la formation des personnels ou des aidants appelés à intervenir auprès des personnes touchées par une maladie neurodégénérative ?

Le plan prévoit une évaluation globale et l'accès à un programme personnalisé de soins. Une prise en charge adaptée sur l'ensemble du territoire et aux réseaux doit être proposée aux malades grâce au recours aux centres experts. Madame la ministre, que pouvez-vous déjà nous dire à ce sujet ?

Enfin, si les maladies neurodégénératives sont souvent évoquées en lien avec le vieillissement de la population, elles touchent aussi des sujets jeunes. Dans leur cas, l'anticipation et la prévention nécessitent une approche plus large du parcours de soins. Des dispositifs particuliers de nature à mieux accompagner le parcours des patients sont-ils prévus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion