Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 2 novembre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Que 40 % des crédits de la mission « Santé » soient alloués au programme 204, « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins », est un choix politique fort. La prévention constitue en effet l'un des piliers de notre système de santé, un outil privilégié pour réduire les inégalités. C'est notamment par l'éducation à la santé que peuvent être diffusées les bonnes pratiques.

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, l'accent a été mis sur les mesures visant la jeunesse. En lien avec la stratégie nationale de santé, de nombreuses dispositions doivent permettre de faire progresser l'accès à la santé, comme l'étiquetage nutritionnel, introduit dans le projet de loi relatif à la santé, qui offrira au consommateur une meilleure information sur la qualité nutritionnelle de leurs aliments. Les enfants sont particulièrement concernés par cette éducation nutritionnelle. En outre, le risque d'obésité est fréquemment associé à des facteurs environnementaux, à la situation familiale et sociale, à l'accès aux soins, à la couverture maladie, à l'état de santé général des enfants. Il est donc d'autant plus prégnant chez les plus jeunes, les plus fragiles, les plus pauvres, et accroît les inégalités sociales.

Pouvez-vous nous préciser, madame la ministre, comment ce risque est et sera pris en compte dans le cadre des crédits de cette mission « Santé » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion