Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 2 novembre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je ne reviendrai pas sur l'AME, au sujet de laquelle nous avons déposé un amendement : 68 millions d'euros d'augmentation des crédits cette année, 5 % de bénéficiaires en plus !

Je vous remercie, madame la ministre, de vos réponses concernant le Fonds d'intervention régional. Je note votre volonté de transparence sur l'utilisation des montants, mais je voudrais des précisions supplémentaires. Vous avez évoqué la possibilité d'un report de crédits non consommés dans la limite d'un certain plafond, mais vous avez également parlé de péréquation entre régions. Quel sera le calendrier applicable ? À partir de quand une région devra-t-elle rendre les moyens non consommés ?

En ce qui concerne les conduites addictives, sur quels autres fonds que ceux de l'assurance maladie peut-on espérer financer les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), qui font un travail remarquable sur le terrain ? Et n'entendez-vous pas ceux qui vous disent que le paquet neutre n'est pas la solution ? Il n'y a qu'une solution en vérité : l'augmentation du prix de paquet de cigarettes, moyennant une révision du mode de rémunération des buralistes, qui, aujourd'hui, manifestent. Enfin, aucune volonté politique ne se fait jour en matière de lutte contre la consommation de cannabis, qui touche les jeunes et dont on ne parle jamais.

Quant à la politique vaccinale, que répondez-vous aux 240 familles dont les enfants ont été vaccinés avec le Meningitec, dont 21 lots, contaminés par des particules de fer et d'acier, ont été retirés de la vente ?

Je terminerai par quelques regrets. Toujours rien sur l'impact sur la santé humaine de la présence de champs électromagnétiques dus aux lignes à très haute tension ! Rien non plus sur la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui touchent les salariés des entreprises agroalimentaires ! Et un tout petit montant de 1,15 million d'euros en faveur de la santé mentale, ce n'est pas absolument suffisant quand on connaît les besoins de notre pays en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion