Intervention de Sylviane Bulteau

Réunion du 2 novembre 2015 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Mon intervention portera sur la lutte contre le cancer, au niveau tant de la prévention que de la réparation.

Saluons tout d'abord une mesure nouvelle, adoptée dans le cadre du PLFSS, qui vise à étendre la gratuité des examens de dépistage et de surveillance aux femmes ayant certains antécédents familiaux de cancer du sein et qui, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé et de l'Institut national du cancer, sont exposées à un risque élevé de développer un cancer du sein. Dès 2016, ces femmes pourront donc bénéficier d'une prise en charge à 100 % par l'assurance maladie des examens de dépistage recommandés.

Cependant, le cancer, notamment celui du sein, entraîne fréquemment des dépenses non prises en charge. Aussi notre collègue Bernadette Laclais a-t-elle demandé un rapport sur la prise en charge de l'ensemble des frais directs ou indirects liés à une pathologie cancéreuse et sur les restes à charge des patients, notamment ceux liés à la chirurgie réparatrice. Pouvez-vous nous dire, madame la ministre, où en est votre réflexion par rapport à cette demande d'évaluation de ces fameux restes à charge, qui contrarient trop souvent notre volonté unanime d'assurer l'égalité devant les soins ?

Enfin, je voudrais être rassurée. Les moyens consacrés à la prévention des maladies chronique permettront-ils bien d'accompagner la mise en oeuvre du plan cancer, notamment le travail des associations mais aussi celui de l'Institut national du cancer.

J'ai retrouvé, dans cette mission « Santé », les valeurs et les objectifs qui fondent nos engagements : la solidarité, l'égalité et l'humanité. Peut-être cela répondra-t-il à notre collègue de l'UDI, qui s'interrogeait sur nos objectifs en matière de santé publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion