Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 4 novembre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Mission Égalité des territoires et logement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Je voudrais profiter de l’examen des amendements à l’article 55 pour donner l’avis des députés du Front de gauche sur la réforme des aides au logement.

Vous nous proposez, dans ce projet de loi de finances, de prendre en compte le patrimoine des locataires pour calculer les APL et d’introduire un plafond de loyer au-delà duquel l’APL serait dégressive. Nous tenons à répéter notre opposition de principe à cette réforme qui risque d’affecter des centaines de milliers de locataires aux faibles ressources, notamment les étudiants, les apprentis ou les jeunes adultes en formation.

Les aides au logement sont un outil essentiel pour l’autonomie des jeunes. Il nous semble inconcevable et inadmissible qu’un gouvernement de gauche s’attaque ainsi à la jeunesse. Nous sommes farouchement opposés à l’amendement de M. Pupponi, adopté en commission la semaine dernière. Cet amendement tend à prendre en compte dans le calcul des APL les revenus des parents, mais aussi l’éloignement géographique entre le domicile des parents et celui de l’enfant. C’est là encore une mesure à contre-courant de tous les combats de la gauche en faveur de l’autonomie des jeunes.

Dans les faits, cette mesure risque de contraindre près de 500 000 étudiants à retourner vivre chez leurs parents. Ces mesures ne sont pas des mesures de justice mais au contraire de recul des droits sociaux. Nous demandons par conséquent à nos collègues de repousser cet amendement qui nous conforte dans notre rejet de l’ensemble de votre réforme des aides au logement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion