Intervention de Véronique Massonneau

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

Les mesures annoncées vont dans le bon sens et nous nous en réjouissons. Leur ambition et leur portée restent cependant un sujet d'inquiétude pour nous. En outre, il faudra être très vigilants sur les moyens alloués pour les mettre en oeuvre.

Madame la ministre, de nombreuses personnes vivent à la fois dans la précarité et la pauvreté et sont en situation de handicap. Cette population bénéficiera-t-elle de vos mesures ? Préconisez-vous une revalorisation de l'AAH, qui reste insuffisante ? Puisque nous sommes capables de débloquer 20 milliards d'euros pour redonner de la compétitivité à nos entreprises, j'espère que la politique ambitieuse que vous voulez conduire contre la pauvreté bénéficiera d'autant de moyens…

Sur les « Points conseil budget », j'ai longtemps travaillé, quant à moi, dans un réseau bancaire qui proposait une série de conférences intitulées « Finances et pédagogie » en direction des personnes en situation de précarité. C'était une très bonne initiative. Mais à la suite de la réorganisation des banques, le nombre des guichets d'accueil et d'information pour les personnes en situation de surendettement et sous interdit bancaire a malheureusement été réduit de façon très importante. On demande aujourd'hui aux centres communaux d'action sociale de prendre en charge le dossier de ces personnes. De quels moyens supplémentaires les centres disposeront-ils ? Ils travaillent déjà en flux tendus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion