Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 18 décembre 2012 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Je veux à mon tour souligner le nouvel état d'esprit qui prévaut et les avancées significatives que vous avez annoncées. Je citerai au titre de celles-ci la souplesse des contrats aidés réclamée depuis longtemps, la revalorisation du RSA, la transversalité des causes de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique.

Trois points doivent être revus, à mon sens. Le RSA, tout d'abord. Nos collègues de l'opposition nous disent qu'ils l'ont créé. Soyons clairs : pour le RSA socle, ils ont rebaptisé le RMI, quant au RSA activité, c'est un échec car les objectifs sont très en deçà de ce qui avait été annoncé et que les crédits n'ont pas été dépensés. Il faut donc repenser le RSA. Je veux ensuite revenir sur la question des solidarités, et notamment de la CMUc. Il faut en finir avec les suspicions de fraude. Du reste, tous les rapports diligentés sur le sujet n'ont fait apparaître que des chiffres très faibles en la matière. Le financement de la protection sociale doit être revu mais il faut cesser de placer la fraude au centre de la réflexion.

Enfin, je regrette que la problématique des jeunes n'ait pas été prise à bras-le-corps dès la fin de cette année. On ne peut plus continuer à accepter que des jeunes se retrouvent dans une situation de précarité aussi grande. Les premières mesures décidées par le Gouvernement ne s'adressent qu'à une catégorie de jeunes. Nous n'avons aucun outil à proposer à ceux qui sont en situation de rupture. Je déplore qu'aucun dispositif plus ambitieux ne soit prévu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion