Le Conseil d'État, certes saisi à ma demande, a remis son avis au Gouvernement, à qui il appartient de déterminer si cet avis sera rendu public. Je l'interrogerai pour connaître ses intentions sur le sujet.
J'accueille les représentants d'Alcatel-Lucent : M. Philippe Keryer, vice-président exécutif ; Mme Gabrielle Gauthey, vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales et M. Pascal Homsy, président d'Alcatel-Lucent France. La décision de vous inviter a été prise à Lannion, alors que certains d'entre nous étions réunis pour les obsèques d'Alain Gouriou, notre regretté collègue, très attaché à l'industrie des télécommunications et à Alcatel en particulier. J'ai rencontré les délégués du personnel, qui m'ont fait part de leurs plus vives inquiétudes concernant la pérennité de leurs postes après les annonces que vous avez faites de suppression de 5 500 emplois dans le monde dont 1 400 en France.
Alcatel-Lucent est issu de la fusion avec Lucent d'Alcatel, fleuron technologique et industriel français. L'État, via la Caisse des dépôts et consignations, est d'ailleurs actionnaire du groupe à hauteur de 3,6 %. À ce titre, ce dernier entre dans le périmètre de la mission de suivi et de contrôle que notre Commission a formée.
Je vous remercie d'avoir accepté de vous présenter « au pied levé » ; nous reconnaissons la difficulté d'un tel exercice, notamment pour un groupe côté dont la moindre annonce peut avoir des conséquences. Mais, face à l'urgence de la situation sociale, il nous est nécessaire de connaître les raisons qui ont présidé à de telles annonces ainsi que leur portée précise. Le marché des télécommunications, en Europe et dans le monde, est secoué : la concurrence y est très forte et les investissements ne sont pas toujours au rendez-vous. Nous avons également eu à connaître de votre groupe lors de l'incident d'Orange.
C'est pourquoi je suis à la fois heureux de vous accueillir, afin que vous apportiez les éclaircissements nécessaires, mais aussi très soucieux.
Je laisse la parole aux représentants des groupes pour une série de questions, auxquelles vous pourrez ensuite répondre.