Intervention de Corinne Erhel

Réunion du 19 décembre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCorinne Erhel :

Les télécommunications sont un secteur clé pour l'économie française. Votre entreprise joue un rôle majeur dans le développement et le fonctionnement des réseaux, mais la pression commerciale entre les opérateurs et la concurrence importante de sociétés vous placent dans une situation difficile. En France, 9 000 salariés sont concernés. C'est pourquoi nous avons besoin de visibilité. Quelles sont vos intentions et votre stratégie en Europe et en France ? Plus précisément, quel est le devenir des sites en région parisienne mais aussi en Province : Lannion, Orvault, Eu, Calais, Rennes, Brest, etc.

Vous avez présenté la déclinaison finale de votre plan social, il y a un peu plus de deux semaines : il prévoit 5 500 suppressions de postes dans le monde, 3 300 en Europe, 1 353 en France.

Il existe une incertitude sur le nombre d'emplois de R&D concernés : la direction d'Alcatel-Lucent annonce 250 suppressions, contre 340 pour les organisations syndicales. Pourtant, votre directeur général avait annoncé qu'il n'y aurait pas de suppressions d'emplois dans le domaine de la R&D. Qu'en est-il exactement ?

L'état des marchés, mais également vos priorités commerciales, vous poussent à vous concentrer vers les clients asiatiques et américains. Cela conduira-t-il, ainsi que peuvent le percevoir les salariés, à ce que vous abandonniez progressivement le marché européen à vos concurrents ?

Les informations parues dans la presse s'agissant de votre stratégie de financement sont porteuses d'inquiétude pour une activité que nous considérons comme stratégique – le bon fonctionnement des réseaux est en effet un impératif de sécurité et de souveraineté. Y-a-t-il des projets de cession d'actifs concernant votre filiale de câbles sous-marins ; votre filiale entreprises ; vos brevets ? Dans les négociations en cours avec les organismes financiers, la solution évoquée de gager certains de vos actifs est-elle réellement envisagée ? Sur quelles activités : IP, sous-marin, brevets ? Y-a-t-il une possibilité que le groupe perde des activités en cas de difficulté – ce que personne ne souhaite ? Cette situation serait particulièrement grave.

Le plan social que vous prévoyez semble être une réaction à la tendance du marché mobile en France, sans cesse orienté vers la baisse des investissements et des coûts. La 4G pourrait-elle constituer un relai de croissance ?

Enfin, quelle est l'orientation de la R&D sur les marchés nord-américain et asiatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion