Les Britanniques devront faire un choix. Je rappelle que, dans une interview au Figaro, le patron de Boeing a indiqué qu'une solution américaine irait mieux à BAE qu'une solution européenne.
Quant à Ariane 5 ME, il s'agit d'un bon projet. On ne sait pas exactement ce que coûtera Ariane 6 et il faudra faire des études préparatoires pour le savoir. Le programme ne pourra voir le jour qu'en 2025 ou 2030. D'ici là, il faudra faire vivre Ariane 5, et pour cela renforcer sa capacité commerciale. D'abord, il a une capacité d'emport de dix tonnes alors qu'il en faut douze pour deux satellites lourds et Ariane 5 ME lui apporte cette capacité et que les appareillages sont plus faciles dans ce cas. Le fait que le moteur soit réallumable dans l'espace permettrait en outre de placer des satellites sur deux orbites différentes, ce qui faciliterait la constitution de couples de satellites. L'amélioration d'Ariane 5 serait donc justifiée en attendant le programme Ariane 6, qui est, bien sûr, la perspective, sachant que les développements prévus pour Ariane 5 ME sont réutilisables pour ce dernier. Il ne faut pas opposer Ariane 5 ME et Ariane 6 mais organiser leur « enchaînement ».