Intervention de Didier le Bot

Réunion du 8 septembre 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Didier le Bot, secrétaire général administratif de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, APF :

Un rapport de suivi de l'application des résolutions a été mis en place. Une fois par an, un questionnaire est adressé à l'ensemble des sections afin de leur demander où en est l'application de telle ou telle résolution. Pour plus d'efficacité, les résolutions adoptées doivent être courtes et lisibles ; le secrétaire général a donc saisi l'ensemble des commissions en ce sens et nous sensibilisons les sections à la nécessité de suivre les recommandations. Ainsi, la résolution relative aux enfants sans identité fait-elle référence à des éléments très concrets relatifs à l'inscription des enfants, ce qui implique un élargissement de la notion d'accès libre et gratuit à l'état civil. Nous demandons également aux sections d'établir un rapport relatif à la mise en place des résolutions.

À l'origine, ce suivi revenait uniquement au secrétaire général, à qui incombait la tâche d'établir un rapport annuel. Lors de la dernière session parlementaire, nous avons décidé de décentraliser ce travail aux quatre commissions, afin qu'elles se sentent plus concernées par l'application des résolutions relevant de leur compétence : les rapports d'activité des présidents des commissions doivent donc désormais comprendre une partie relative au contrôle de l'application des résolutions précédemment votées.

Au titre de sa deuxième mission, l'APF joue un rôle de solidarité. Elle est un acteur central du renforcement des capacités des parlements de l'espace francophone. En étroite collaboration avec l'OIF, nous mettons en oeuvre diverses actions dans les domaines de la coopération parlementaire et du développement de la démocratie. Ces actions s'organisent autour de cinq axes spécifiques.

Le premier axe est l'appui aux élus : nous organisons des séminaires visant à informer les parlementaires francophones sur des thèmes généralement choisis en accord avec les parlements concernés. Ces thèmes vont des plus généraux, tel les droits et devoirs des parlementaires, aux plus spécialisés, comme le contrôle des forces de défense – sujet important en Afrique –, le vote de la loi de finances, ou la prise en compte du genre dans le vote de la loi budgétaire. La formation est assurée par des parlementaires provenant de l'ensemble des pays, avec une dimension Sud-Sud que nous cherchons à développer.

Le deuxième axe est celui de la formation, dispensée cette fois aux administrateurs parlementaires lors de stages et séminaires.

Un programme spécifique, dit Noria, constitue le troisième axe. Il vise à moderniser les systèmes d'information des parlements, notamment en encourageant le recours à l'informatique.

Le quatrième axe est dédié à la jeunesse, à travers la mise en place de programmes visant à développer la conscience citoyenne et politique de la jeunesse francophone. Nous organisons des simulations parlementaires nationales et internationales. Tous les deux ans, en marge de notre session plénière, nous réunissons, à raison de deux représentants par section, un parlement francophone des jeunes qui travaille pendant cinq jours sur des thèmes similaires à ceux abordés par les parlementaires eux-mêmes. Nous fournissons à ces jeunes une aide à l'expression orale, notamment en les faisant participer à des joutes oratoires. Ils rendent ensuite compte de leurs travaux devant la session. Nous mettons également en place des parlements nationaux des jeunes, qui s'adressent à des jeunes de dix-huit à vingt-trois ans désireux de renforcer leur conscience politique.

Cinquième axe, l'action en faveur des femmes. Nous organisons des séminaires pour les aider à développer leur action dans la vie politique et économique. Il est à noter que, dans certains pays où les femmes sont peu représentées au parlement, il n'est pas rare qu'elles se réunissent spontanément et demandent à bénéficier de formations spécifiques.

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