Nous recevons ce matin M. Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers, la FNTR, et M. Patrick Bouchez, président de l'Union des entreprises de transport et de logistique de France, l'Union TLF.
Votre activité, messieurs, est particulièrement importante pour l'économie puisque tous les secteurs d'activité sont plus ou moins vos clients. Les coûts de livraison et d'acheminement pèsent d'ailleurs lourdement dans les comptes d'exploitation de certaines entreprises.
Mais votre secteur supporte également de lourdes charges, d'autant qu'au fil des années vos activités ont été considérées de façon quasi exclusive sous l'angle de leur impact sur l'environnement. La mission n'oublie pas que les secteurs liés aux transports sont, en plus, soumis à une rude concurrence « intra-européenne », du fait notamment au dumping salarial et social auquel se livrent notamment certains transporteurs d'Europe de l'Est.
Par ailleurs, les fluctuations du prix des carburants et la future « écotaxe » routière vous contraindront à répercuter ces coûts supplémentaires sur vos clients français, ce qui pèsera inévitablement sur la compétitivité de ces entreprises. Pouvez-vous éclairer la mission sur les conditions de l'équilibre économique des secteurs du transport et de la logistique dans des pays comparables à la France ?
L'Europe du transport routier existe-t-elle ?
Quels rapports entretenez-vous avec les opérateurs ferroviaires ? La multimodalité, dont on parle depuis si longtemps, a-t-elle significativement progressé ?