Intervention de Patrick Bouchez

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Patrick Bouchez, président de l'Union des entreprises de transport et de logistique de France :

Je voudrais préciser d'abord que l'Union TLF représente l'ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique. Beaucoup de nos adhérents développent par ailleurs du transport multimodal.

Je partage pleinement les analyses de M. Deneuville sur le transport routier de marchandises. J'ajouterai simplement que le pavillon français ne recule pas seulement sur la route, mais également sur mer et dans les airs. Les principaux ports français ont enregistré ces dernières années un net recul de leur activité. Certes, la mise en place de la réforme portuaire, après avoir provoqué quelques tensions sociales, a permis ces derniers mois des gains de productivité. Cependant, comme pour toute entreprise, les marchés qui ont été perdus ne seront regagnés que très progressivement, les chargeurs ayant réorienté leurs flux vers les ports de Belgique et des Pays-Bas notamment. Le port du Havre a mis sept ans à retrouver les marchés qu'il avait perdus en quelques mois de conflits sociaux, en 1992. Aujourd'hui, le premier port de France est ... Anvers ! Cela représente un grave handicap pour la compétitivité de nos entreprises. Le transport aérien ne se porte guère mieux. Roissy enregistrera cette année une réduction de 7 %, en volume, de ses activités de fret.

Nous devons cette situation à l'augmentation de nos coûts de production, notamment du coût du travail, qui creuse notre déficit de productivité avec les pays limitrophes, nos concurrents directs dans le secteur des transports.

Dans cette grisaille générale, un secteur se développe, même s'il s'agit d'une activité encore marginale : il s'agit du secteur fluvial. Celui-ci a connu une croissance annuelle de près de 10 % au cours des dernières années et une augmentation significative du transport des containers. D'où l'importance pour nos entreprises, mais aussi pour le développement de l'intermodalité ou du transfert modal, que des projets d'investissement tels que le canal Seine-Nord Europe soient menés à bien.

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