La logistique prend dans certains territoires le relais des activités industrielles – c'est le cas à Aulnay-sous-Bois par exemple. Avez-vous le sentiment que ce secteur d'activité est suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics ? Le développement des activités de logistique ne contribuerait-il pas à réduire les coûts de production ? La volonté de développer le transport massifié n'est-elle pas contraire aux besoins des entreprises, dont le fonctionnement privilégie les flux tendus et les livraisons fractionnées ?
Vous avez souligné avec force, Monsieur Bouchez, que l'insuffisance de nos infrastructures portuaires constituait un handicap majeur pour notre économie. Peut-on l'évaluer en termes de réduction du chiffre d'affaires des entreprises françaises ?
Les projets de réforme de l'organisation ferroviaire, notamment de rapprochement entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), vous semblent-ils de nature à redynamiser le fret ferroviaire ?
Pouvez-vous estimer l'impact du crédit d'impôt sur l'économie de votre secteur d'activité ? Permettra-t-il de réduire le retard de compétitivité de notre pays, notamment vis-à-vis de nos voisins immédiats ?