Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Le transport routier est un secteur où l'on consomme massivement des heures supplémentaires. Quelles sont les conséquences de la suppression de leur défiscalisation pour vos entreprises et pour vos salariés ?

Où en est-on du cabotage routier ? Quels seront les effets de sa généralisation ? Dans les Côtes-d'Armor – où il n'y a pas, a priori, de transit de marchandises –, on croise des camions d'immatriculations très diverses…

Où en est-on de l'application du décret relevant à 44 tonnes le poids total autorisé en charge (PTAC) des poids lourds ? Quelles sont vos revendications en la matière ? Vouloir imposer une charge maximale par essieu n'est-il pas contradictoire avec l'objet même du décret ?

Certains départements ne vont-ils pas demander que l'écotaxe sur les poids lourds s'applique aussi sur la circulation sur les routes départementales les plus importantes ? Comment cette taxe sera-t-elle répercutée sur les donneurs d'ordre ? Dans certaines régions excentrées, éloignées des centres de consommation, son coût risque d'être redoutable !

Dans le Grand Ouest, les véhicules reviennent souvent à vide ; puisqu'il n'y a pas de donneur d'ordre pour le trajet retour, il sera impossible de répercuter la taxe. Devra-t-on la payer quand même ?

Pour une région comme la Bretagne, où l'agroalimentaire occupe une place prépondérante, le transport et la logistique sont essentiels ; or, à part le camion, il n'existe aucune solution efficace et économiquement viable.

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