Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 28 octobre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch, présidente :

Nous poursuivons nos auditions de la journée en recevant MM. Cédric Musso et Nicolas Mouchnino, deux responsables de l'organisation de consommateurs UFC-Que Choisir.

L'automobile est un bien d'usage courant. Elle est pour les particuliers comme pour de nombreux professionnels un investissement important. Elle représente aussi une lourde dépense d'usage et des charges d'entretien.

Le récent scandale Volkswagen aux États-Unis concerne aussi les véhicules vendus en Europe, dont près de 950 000 en France. Cet événement a certainement érodé la confiance des consommateurs vis-à-vis des constructeurs, et la problématique qu'il fait émerger se décline à la fois en termes d'enjeux économiques et de santé publique.

Les tests de mesure des émissions de polluants sont-ils décrédibilisés ?

Quelle réforme faudrait-il conduire rapidement, à l'échelon européen, pour rétablir la confiance ?

À ces deux questions, vous pourrez, sans doute, messieurs, nous apporter quelques pistes de réponse. Nous avons souhaité vous entendre parce votre organisation s'est, à plusieurs reprises, penchée sur le coût d'usage de l'automobile. En septembre 2012, une enquête de l'UFC-Que Choisir montrait ainsi que le choix d'une voiture diesel n'était pas toujours justifié car plus coûteux qu'une motorisation essence, sans même prendre en compte les impacts environnementaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion