Je suis sensible à la notion de véhicule pertinent développée par Denis Baupin et je pense que les concessionnaires devraient informer leurs clients sur le fait que, pour de petits déplacements, un moteur à essence est préférable, tant d'un point de vue financier que parce que, sous-utilisé, un moteur diesel ne remplit pas son office. Il faut se souvenir qu'historiquement le moteur diesel – solide mais bruyant – était réservé aux véhicules à usage professionnel et qu'ils n'ont été améliorés, notamment rendu moins bruyant, que pour faire bénéficier les particuliers de l'avantage financier que présentait à l'origine le diesel moins taxé que l'essence, pour aider les gros utilisateurs professionnels.
Aujourd'hui sont proposées aux pompes différentes sortes de diesel. La qualité de ces carburants a-t-elle une incidence sur la performance des moteurs, notamment en termes de pollution, ou n'est-ce que de la poudre aux yeux ?
Les véhicules diesel semblent consommer moins au kilomètre que les véhicules essence : dans quelle mesure cela joue-t-il dans le choix du carburant ?
Que ce soit pour passer à des véhicules essence ou à des véhicules diesel d'une autre génération, il va falloir renouveler le parc automobile. Quelles seraient, selon vous, les incitations les plus pertinentes pour accompagner les consommateurs ?