Intervention de Cédric Musso

Réunion du 28 octobre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'UFC-Que Choisir :

J'indique d'emblée que nous ne serons pas en mesure de répondre à toutes vos questions et que, n'étant pas le CREDOC mais une association de consommateurs, nous ne pourrons pas non plus vous renseigner sur tel ou tel point concernant l'opinion ou les pratiques des Français.

Je puis en revanche vous indiquer que nos protocoles de test sont les mêmes que ceux des autres associations de consommateurs partout dans le monde, leurs résultats étant ensuite mutualisés. Ils sont effectués sur des véhicules que nous achetons. Nous dévions cependant du protocole officiel afin de nous rapprocher le plus possible des conditions réelles de circulation ; plus précisément, nous simulons un parcours autoroutier d'une vingtaine de kilomètres, avec plusieurs phases de changement de vitesse. Le véhicule est mis en conditions réelles d'utilisation avec ses accessoires et équipements allumés – feux de jour ou feux de croisement, air conditionné, ventilation et autoradio. Je précise que ces tests sont effectués sur des véhicules d'occasion, notre budget ne nous permettant pas de les effectuer sur des véhicules neufs.

Nous sommes conscients néanmoins que les conditions réelles d'utilisation sont différentes d'un consommateur à l'autre et qu'en fonction du type de conduite, la consommation d'un véhicule peut varier jusqu'à 30 %. Il n'en reste pas moins qu'entre un test réalisé en laboratoire, dans des conditions d'optimisation, et un test réalisé sur route, les résultats obtenus n'ont pas la même crédibilité.

Il est indéniable que notre discours sur le diesel va à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues partagées par la majorité des consommateurs. C'est ce qu'il ressortait du sondage que nous avions réalisé en octobre 2012 avec l'institut CSA, qui révélait que 84 % des Français estimaient que le diesel offrait un avantage tarifaire et que 71 % d'entre eux parcouraient moins de vingt mille kilomètres chaque année, seuil qui permet un retour sur investissement.

En ce qui concerne le bonus-malus, l'UFC-Que Choisir y a toujours été favorable, au point de réclamer son instauration sur les équipements électroménagers.

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