Intervention de Jean-Paul Deneuville

Réunion du 20 décembre 2012 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jean-Paul Deneuville, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers :

Je n'ai pas dit que nous n'y étions pas favorables, mais que nous n'étions pas demandeurs. En outre, la profession a toujours été divisée sur le sujet – pour de multiples raisons.

Toujours est-il que si le 44 tonnes est autorisé, ce n'est pas parce que nous l'avons demandé. Mais nous gérons ce dossier, en prenant nos responsabilités. Et nous avons tous donné notre accord, en mars 2012, à un compromis qui tient compte à la fois des textes existants, de la volonté politique, des impératifs en termes d'infrastructure et de nos propres impératifs économiques.

S'agissant de l'écotaxe sur les poids lourds, l'effet report sur les départementales devrait être relativement faible puisque la taxe, qui concernait à l'origine les infrastructures nationales – soit quelque 10 000 kilomètres –, a vu son assiette élargie à 5 000 kilomètres d'axes dits de « report ».

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