Intervention de Cédric Musso

Réunion du 28 octobre 2015 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'UFC-Que Choisir :

Chaque scandale débouche invariablement sur l'idée qu'il faut fiabiliser l'information donnée aux consommateurs et renforcer les contrôles. En ce qui concerne la fiabilisation de l'information, cela commence par l'information précontractuelle, en particulier la publicité, domaine dans lequel il y a beaucoup à faire. Quant aux contrôles, nous estimons qu'ils doivent être récurrents. Mais, pour restaurer la confiance, il faudra aussi en finir avec certaines idées reçues, ce qui, dans le domaine automobile, concerne au premier chef la question de l'entretien des véhicules, qui ne doit plus être l'apanage du constructeur, au prétexte qu'il est le mieux placé pour le faire. Nos études soulignent au contraire que l'entretien est systématiquement plus cher lorsqu'il est réalisé par un opérateur du réseau plutôt que par la concurrence. La loi Hamon a renforcé les obligations d'information à ce sujet, ce qui n'empêche pas la publicité de se focaliser très largement sur les offres du constructeur en la matière, en le désignant comme le seul capable d'entretenir le véhicule. Nous demandons donc que l'information délivrée au consommateur dans le cadre des contrats d'entretien soit plus strictement contrôlée.

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