Intervention de José Caire

Réunion du 28 octobre 2015 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

José Caire, directeur Villes et territoires durables de l'ADEME :

Il y a certainement un travail scientifique à mener sur les pièces d'usure et sur la remise en suspension des particules produites par les freins. Des compléments d'analyse sont en cours, tandis que la communication sur ces sujets est elle-même à approfondir.

En particulier, les résultats dépendent surtout du contenu carbone du mix électrique de la voiture. Si l'électricité employée est produite par du charbon, elle n'est bien sûr plus guère écologique...

S'agissant de l'affaire Volkswagen, un amalgame a eu lieu dès le départ entre deux questions qui sont différentes, même si elles sont liées.

D'une part, il y a eu fraude. Le groupe Volkswagen a introduit à dessein un logiciel clandestin dans son logiciel de commande de moteurs, de telle sorte que le véhicule reconnaisse le cycle d'homologation du banc d'essai et modifie en conséquence ses réglages, de telle sorte que les valeurs produites soient différentes des valeurs réalisées au cours d'un usage normal.

D'autre part, il y a un écart entre la valeur d'homologation des véhicules et leur vie réelle. Ce sujet était connu de l'ADEME, qui n'était en revanche absolument pas au courant de la fraude chez Volkswagen. Le sujet des valeurs d'homologation est à vrai dire un marronnier, qui est reparu dans ce climat délétère. Un consommateur qui achète un véhicule censé rouler à quatre litrescent km sait bien que ce sera en réalité davantage.

Le cycle d'homologation est, si vous me passez l'expression, un cycle pépère au cours duquel ni la vitesse ni les accélérations ne sont poussées trop loin. Cela pose un problème. En tout état de cause, les conditions d'utilisation d'un véhicule sont extrêmement variables d'un conducteur à l'autre.

Du moins, les cycles d'homologation NEDC (new European driving cycles ou nouveaux cycles européens de conduite) seront prochainement remplacés par la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, WLTP). Plus significatifs, ces derniers cycles ne suscitent pas toujours l'enthousiasme des constructeurs, car ils produisent des valeurs moins flatteuses. Avant-hier, le groupe PSA a décidé quant à lui d'instaurer la transparence sur les valeurs de ce véhicule. Car les constructeurs se rendent tout de même compte qu'un climat délétère risque de s'installer si rien ne change.

En résumé, il faut se rendre compte que tout le monde ne fraude pas. La question de normes d'homologation inadaptées doit être bien séparée de la fraude.

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