Intervention de Laurent Gagnepain

Réunion du 28 octobre 2015 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Laurent Gagnepain, ingénieur expert au service Transports et mobilité :

S'agissant des écarts entre les valeurs d'homologation et le cycle réel, l'ADEME a pour mission de mener elle-même des tests et elle le fait sur la base des cycles d'usage réels des véhicules, pour comparer les grandes filières.

Conçus avec l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTARR), les cycles Artémis sont utilisés depuis les années 2000. Ils ont permis de constater, entre 2005 et 2010, quand la norme Euro 4 est entrée en vigueur, alors que l'émission d'oxyde d'azote est devenue plus réglementée pour les véhicules diesel, que les valeurs réelles d'émission n'ont pourtant pas baissé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion