Intervention de Laurent Gagnepain

Réunion du 28 octobre 2015 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Laurent Gagnepain, ingénieur expert au service Transports et mobilité :

Oui, pour les oxydes d'azote, mais non pour les particules fines, le dioxyde de carbone étant à considérer à part. Avec un filtre à particules polluantes, la baisse peut être significative. L'homologation produit alors un effet réel. Parallèlement, les cycles ont fait l'objet d'une réflexion pour être rapprochés de l'usage réel des véhicules, tout en étant conscients de ce que chacun construit de manière différente, pour un même modèle de véhicule.

En revanche, les nouveaux cycles prennent en compte une plage plus large d'utilisation des moteurs, un maximum de points de fonctionnement, alors que le cycle NEDC ne prenait pour ainsi dire pas en compte les accélérations. Les nouveaux cycles d'homologation devraient donc fournir des valeurs moins éloignées des valeurs d'usage réel.

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