Intervention de Laurent Gagnepain

Réunion du 28 octobre 2015 à 12h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Laurent Gagnepain, ingénieur expert au service Transports et mobilité :

Les écarts de consommation ont tendance à augmenter. À cause du changement des chaînes de traction, les différences sont en effet de plus en plus marquées.

Les cycles ne sont pas prévus pour intégrer l'hybridation. Les véhicules qui en sont équipés présentent un écart encore plus important. L'usage qui en est fait est primordial sous ce rapport : s'ils sont employés seulement sur autoroutes, l'hybridation joue à peine ; mais il en va bien différemment s'il s'agit d'un usage urbain mettant à profit le potentiel de l'hybridation.

S'agissant du diesel, ou de l'essence, je n'emploierais jamais l'adjectif « propre » qu'entre guillemets. Il n'y a pas de moteur 100 % propre. La combustion parfaite d'un hydrocarbure ne rejetterait que du dioxyde de carbone et de l'eau, mais cette combustion parfaite n'existe pas. Les rejets d'oxyde d'azote sont également inévitables.

Il faut donc surtout distinguer entre les véhicules pourvus d'un filtre à particules (FAP), conformément à la norme Euro 6, et ceux qui n'en sont pas équipés.

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